La commémoration de la victoire des alliés et de la fin de la Seconde Guerre mondiale perpétue le devoir de mémoire.
« Nous commémorons aujourd’hui la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne » a annoncé Jean-Luc Henryot, adjoint au Maire pour ouvrir la cérémonie de ce lundi 8 mai 2017.
Perfectionnement des armes, déplacement de population, privation, famines, crimes de guerre et crimes contre l’humanité… Le bilan des pertes humaines civiles de la Seconde Guerre mondiale est encore plus important que celui du conflit de 1914/1918. Rappelons aussi que sur les 60 millions de morts, 30 à 35 millions étaient des civils.
La cérémonie moissagaise s’est déroulée en présence d’un détachement du 31è régiment d’infanterie de Castelsarrasin, de Sylvia Pinel, députée du Tarn-et-Garonne, du sous-préfet Sébastien Lanoye, des conseillers départementaux Maryse Baulu et Jean-Michel Henryot, des anciens combattants, des élus de la municipalité et du moissagais Claude Campanini, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale à Buchenwald et Dora.
Le message de l’Union Française des Associations de Combattants a été lu par le médecin colonel Pirame, puis le sous-préfet Sébastien Lanoye a lu le message du secrétaire d’État aux anciens combattants auprès du ministre de la Défense. De nombreuses gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts et des enfants de la commune ont déposé une rose.