La cérémonie de mardi 8 mai 2018 a commémoré la victoire des alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale : elle perpétue le devoir de mémoire.
Perfectionnement des armes, déplacement de population, privation, famines, crimes de guerre et crimes contre l’humanité… Le bilan des pertes humaines civiles de la Seconde Guerre mondiale est encore plus important que celui du conflit de 1914/1918. Rappelons aussi que sur les 60 millions de morts, 30 à 35 millions étaient des civils.
La cérémonie moissagaise s’est déroulée en présence d’un détachement du 31ème régiment d’infanterie de Castelsarrasin, de Sylvia Pinel, députée du Tarn-et-Garonne, de la sous-préfète Céline Platel, des conseillers départementaux Maryse Baulu et Jean-Michel Henryot également maire de la ville, des anciens combattants, des élus de la municipalité, des conseillers municipaux enfants et de Jean-Claude Simon, enfant caché à Moissac et président de l’association « Moissac, ville de Justes oubliée ».
Après les évènements protocolaires, de nombreuses gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts. Les enfants de l’école Chabrié ont chanté le chant des partisans et certains enfants de l’école Jeanne d’Arc ont lu des textes d’hommage aux Justes à cette occasion. La plaque donnant son nom à l’esplanade des Justes a été officiellement dévoilée, remplaçant l’ancienne « promenade du Moulin ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.