Que l’on habite en ville, dans un appartement, dans une maison, avec ou sans jardin, aujourd’hui tout le monde peut composter.
En ce début d’année 2019, le SIRTOMAD (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Grand Montauban et des Terres des Confluences) a organisé 3 sessions de formations de guides composteurs. Le jeudi 11 avril, une de ces séances s’est déroulée à Moissac, au Centre Culturel. L’idée de cette journée était de sensibiliser, informer et familiariser les habitants au compostage, quel que soit leur mode de vie et lieu d’habitation.
C’est Nicolas Régnier, intervenant pour le SIRTOMAD et maraîcher bio sur Montauban, qui a mené cette journée de formation, découpée en deux parties : une matinée théorique et une après-midi pratique avec une visite d’anciens guides composteurs.
Réduire ses déchets en compostant
Pourquoi composter ?
La raison essentielle concerne la réduction de ses déchets. Composter, c’est diminuer sa quantité de poubelles, permettant par là de limiter le passage des camions et l’incinération. D’après l’intervenant, « on peut recycler 100kg/an/habitant si on fait son compost ». Une quantité considérable quand on sait que chaque habitant produit en moyenne 390kg de déchets par an.
Des débutants aux plus expérimentés
Parmi les personnes présentes ce jour-là, on retrouve Jean-Martin, déjà connaisseur avec son potager en permaculture, Nathalie, Janine ou encore Christophe, qui, lui, débute dans le domaine. Tous sont déjà sensibilisés et souhaitent approfondir leurs connaissances sur le thème. Le but du SIRTOMAD est d’apporter une maîtrise du sujet aux invités et d’en faire des référents auprès de leur entourage. L’intervenant a ainsi déroulé au cours de la matinée une présentation très complète sur le compostage : qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne, comment faire, que mettre ou non au compost, quels sont les différents types de composteurs, etc. Une matinée d’échanges très constructifs et ouverts où chacun partageait son expérience, ses réussites et expérimentations en matière de compostage.
Comment et où faire son compost ?
À ce jour, plusieurs solutions existent afin de composter ses déchets organiques, quel que soit son lieu d’habitation : maison, appartement, ville, campagne, avec ou sans jardin.
Pour les habitants possédant un jardin
La Communauté de Communes Terres des Confluences propose à la vente des composteurs en bois ou en plastique (en prenant en charge 50% du prix d’achat) à installer dans son jardin. Plus d’informations ici : « Le compostage, une solution pour réduire mes déchets« .
Pour les riverains habitant en ville ou sans jardin
Même sans terrain à son domicile, le compostage est tout de même accessible à Moissac grâce à :
- des composteurs partagés situés à la Capitainerie et l’École du Sarlac,
- des composteurs collectifs dans les résidences Malengane et Cadossang,
- des lombricomposteurs à installer chez soi.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.