Le 9 février 2018, les élèves de seconde du Lycée François-Mitterrand ont présenté Cut Cake. Le prototype d’une cloche à pâtisserie dont la fonction est de découper de façon égale 8 à 12 parts d’un gâteau. Une création qui s’est inscrite dans le cadre d’Entreprendre pour apprendre initié par la fédération EPA France qui a pour vocation d’amener les jeunes de 8 à 25 ans à comprendre l’esprit entrepreneurial en créant leur mini-entreprise.
Une nouvelle approche pédagogique
Grâce à leur professeur en sciences économiques et sociales Mme Cagnati et l’intervention de professionnels pour partager leur expérience de terrain, les 24 élèves ont pu bénéficier depuis septembre d’une approche pédagogique complémentaire à celle académique afin de comprendre les éléments fondamentaux du fonctionnement d’une entreprise.
Un produit, une équipe
Après avoir défini le produit, l’équipe s’est constituée. Un directeur et son adjoint ont été désignés par la classe et un recrutement a été mis en place pour nommer les membres des différents services : production, commercial, ressources humaines, financier, communication / marketing.
Et ce n’est que le début !
Le prototype de la cloche à gâteaux Cut Cake est créé, le logo élaboré avec un slogan percutant « Avec Cut Cake, faire des parts c’est du gâteau ! », reste à breveter le produit, définir le statut juridique de la mini-entreprise envisagé sous la forme d’une SCOP (Société coopérative et participative), s’atteler à la production et trouver de nouveaux investisseurs en complément du Rotary Club qui parraine le projet.
Ce 9 février était l’occasion de faire une démonstration et de faire état de l’avancement en présence de plusieurs acteurs suivant attentivement le projet parmi lesquels Valérie Mulès, proviseur du lycée François-Mitterrand, Guy Roquefort, président du Rotary Club, Valérie Clarmont, membre du Rotary Club et Jean-Michel Henryot, maire de Moissac.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.