Toute cette année, les enfants scolarisés à l’école du Sarlac et fréquentant l’ALAE ont participé à un projet jardinage encadré par leurs animateurs.
Nous avons poussé la porte de leur jardin lundi dernier lors de son inauguration.
Quelques pas à l’intérieur et l’on tombe aussitôt sur des légumes puis sur des fleurs ou des plantes aromatiques : fraises et haricots verts côtoient iris, géraniums et romarin au sein de ce joli jardin. C’est tout un écosystème que les enfants ont participé à recréer au cœur de leur école. Un hôtel à insectes et une maison pour les hérissons participeront à la vie des plantes en accueillant des hôtes utiles à la vie du jardin, qui luttent contre les parasites, assurent la pollinisation et mangent les nuisibles.
Un à un, les enfants étaient fiers de présenter aux élus et partenaires leur travail mené durant l’année. Projet pédagogique multiple, il a réuni les animateurs de l’ALAE, les employés municipaux des parcs et jardins et les classes du lycée professionnel agricole.
A la fin de la visite, un atelier plantation était improvisé au fond du jardin, permettant à chaque visiteur de repartir avec son petit pot. Ainsi, Jean-Michel Henryot, Maire de la ville est reparti avec un petit plant de persil ! Une belle manière de remercier les personnes présentes. En retour, le service parcs et jardin a offert aux petits des plants de Rudbeckia et Coleus pour ramener chez eux. Ils s’occuperont d’arroser leur jardin pendant l’été, pour repartir de plus belle au mois de septembre l’année scolaire prochaine.
Consulter la galerie photo complète
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.