Cet hiver, l’emblématique kiosque a bénéficié de nombreux investissements et aménagements pour augmenter les capacités d’accueil en préparation de la saison estivale et pour une exploitation plus durable.
Après de nombreuses années pendant lesquelles différents gérants se sont succédés pour les mois d’été, Cédric Dierckx et Guilhem Rety ont posé couteaux et tabliers au kiosque de l’Uvarium en 2015 pour un premier bail de 6 mois. Forts de leur succès la saison dernière, les deux entrepreneurs ont souhaité investir sur du long terme pour faire vivre ce joyau des années 30 tout au long de l’année. La municipalité, propriétaire des lieux, a donc établi une convention pour 6 ans, permettant de faire des investissements conséquents.
L’équipe en gérance a investi près de 60 000 euros dans le mobilier du restaurant, la vaisselle ainsi que la partie cuisson, une partie de la rénovation du bar et de nouvelles installations.
De son côté la Mairie a investi à deux niveaux : d’une part, des aménagements réalisés en régie municipale pour les extérieurs, espaces verts et travaux sur le bâtiment, nécessaires à l’entretien du lieu ; et d’autre part, 40 000 € de matériel pérenne : plonge, frigos, hottes etc. propres à la restauration, mais qui seront amortis par la redevance mensuelle de 1000 € payée pendant les 6 ans du bail par les exploitants du lieu. Ce loyer couvre également la location des préfabriqués abritant les cuisines. Ces investissements en nature et en numéraire ont permis d’acquérir du matériel qui resteront dans les murs de l’Uvarium.
Cette action conjointe de la municipalité et du duo d’investisseurs Dierckx-Rety assure l’embellissement de ce lieu classé, qui sera dorénavant accessible la majorité de l’année.
Et l’équipe est parée pour la saison estivale ! Une dizaine de personnes sont employées à la haute saison, pour accueillir le flux de touristes. La capacité d’accueil a plus que doublé avec l’acquisition de mobilier permanent en intérieur et l’agrandissement des cuisines : de 60-70 couverts l’été dernier, la jauge passe à 170 avec la terrasse. Avec 160 repas servis le dimanche de la Pentecôte, serveurs et cuisiniers ont pu effectuer un tour de chauffe avant l’été.
Avec des produits frais, garantis 100% maison et provenant essentiellement de producteurs locaux, Guilhem Rety et Cédric Dierckx ont mis toutes les chances de leur côté pour faire de l’Uvarium un lieu incontournable de Moissac, mêlant le beau et le bon !