La Communauté de communes veut lutter contre le réchauffement climatique avec vous

Pour lutter contre le changement climatique, la Communauté de communes Terres des Confluences lance son plan climat. Ciné-débat, concertation et groupe citoyen au programme.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par la Communauté de communes Terres des Confluences, les citoyens sont invités à prendre part au projet.

Un PCAET, c’est quoi ?

Le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)  a pour objectifs de réduire les impacts du territoire sur le climat (réduction des émissions de gaz à effet de serre) mais aussi sur la qualité de l’air (réduction des polluants atmosphériques). Ce plan, très transversal, concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, habitants, associations…).

Une concertation collective et un ciné-débat

Les enjeux climatiques sont l’affaire de tous, c’est pourquoi l’intercommunalité ne peut pas agir seule et doit intégrer tous les habitants au projet afin de participer à la réflexion.
Pour cela, plusieurs actions ont été imaginées : un questionnaire, un ciné-débat et la création d’un groupe citoyen.

Le questionnaire : recueillir l’avis de tous
Deux questionnaires ont été créés afin de récolter les avis, témoignages, idées, positions des concitoyens face au problème climatique : un questionnaire grand public et un questionnaire destiné aux acteurs économiques.
Il est possible d’y répondre en vous rendant à l’accueil de la Mairie pour demander le formulaire papier ou bien de les compléter en ligne grâce aux liens ci-dessous :
>> questionnaire grand public
>> questionnaire acteurs économiques

Un ciné-débat : « Après-demain »
La Communauté de communes organise également la projection du film « Après demain » de Cyril Dion. La suite du film « Demain » qui présentait les initiatives, alternatives et solutions envisageables pour répondre aux problématiques climatiques (agriculture, économie, énergie…). Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui échoue ?
La séance, gratuite, sera diffusée le jeudi 12 septembre, salle Jules Fromage, à Saint-Nicolas-de-la-Grave.


Appel à candidature pour créer un groupe citoyen

L’objectif est d’obtenir un panel varié représentatif de la population intéressée par les problématiques du plan climat, qui suivra le processus d’élaboration du PCAET durant chacune des 3 phases : diagnostic, stratégie et plan d’actions. L’appel à candidature est en cours et devrait se terminer fin septembre pour une première réunion du groupe citoyen au mois d’octobre.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse pcaet@terresdesconfluences.fr ou bien en le signalant dans le questionnaire à compléter.

 

Plus d’informations sur le projet de Terres des Confluences : « Changement climatique, tous concernés »