Le 25 avril les jeunes conseillères et conseillers du conseil municipal des enfants ont continué de découvrir les différents services de la mairie accompagnés des élus. Une exploration débutée lors des dernières vacances scolaires (voir l’article). Cette fois-ci ce sont les services administratifs de la ville, ainsi que le CCAS et la Police Municipale qui les ont reçus.
Après avoir visité le CCAS, les conseillers en herbe ont découvert le pan administratif de la mairie : la direction générale des services, la communication, les services techniques, la politique de la ville, les finances, l’environnement, les affaires scolaires, périscolaires… « Ici au service des ressources humaines, on suit l’agent dès lors qu’il rentre à la mairie jusqu’à ce qu’il parte à la retraite. » explique Jean-Philippe Arbia, membre du service. « On édite entre 250 à 300 fiches de salaires par mois. » poursuit-il.
Après une pause pique-nique au centre de loisirs de Montebello, toute la petite troupe est repartie poursuivre la visite.
L’État civil a suscité la curiosité. « Ça veut dire quoi recenser ? » demande l’un des conseillers et Alain Serres, agent au sein du service de répondre « Il faudra penser à le faire quand vous aurez 16 ans. Vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales pour voter. » Et de continuer « Est ce que vous savez ce que c’est qu’un PACS ? » La journée s’est achevée au poste pour découvrir les coulisses de la Police Municipale et par un petit goûter avant de repartir chez soi des images et des informations plein la tête !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.