Le 20 novembre 2019 sonnait le 30ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion d’en savoir plus sur le sujet avec les jeunes citoyens moissagais.
En 1989, l’Assemblée générale des Nations unies adopte, avec 195 pays, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il s’agit du traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.
Le parcours des petits citoyens
Pour ce trentième anniversaire, Moissac, en tant que ville labellisée « Ville amie des enfants », a célébré cet événement important pour la jeunesse. Et comment mieux parler de ce sujet qu’en compagnie des principaux intéressés afin que chacun soit pleinement conscient de ses droits ?
Ainsi, la journée a débuté par un parcours citoyen avec des élèves des écoles Firmin Bouisset, Sarlac, Pierre Chabrié et le collège François Mitterrand. Divisés en huit groupes, les enfants ont déambulé à travers la ville, à la recherche d’endroits stratégiques de la cité uvale, chacun symbole de leurs droits fondamentaux énoncés dans les articles de la convention :
– la Mairie pour le droit à l’identité
– l’hôpital pour le droit d’être soigné et de grandir en bonne santé
– la bibliothèque pour le droit à l’information
– le jardin Slimane Azem pour le droit à la non-discrimination
– la Maison des enfants juifs pour le droit à une famille
– les établissements scolaires pour le droit à l’éducation
– le COSEC pour le droit aux loisirs
– la Police pour le droit à la protection
– Moissac Animation Jeunes (MAJ) pour le droit à la participation
À chaque stop, un panneau informatif ou responsable du lieu les accueillaient afin de leur en apprendre davantage sur la thématique abordée. Munis d’un livret, les enfants devaient ainsi se renseigner et répondre à quelques questions : combien de filles dans le monde n’ont pas accès à l’école ? combien d’enfants auraient pu ne pas mourir avec un vaccin ? combien d’enfants dans le monde ne sont pas enregistrés à leur naissance ?
Les informer sur leurs droits mais également leur faire prendre conscience que d’autres enfants à travers le monde ne disposent pas de ces mêmes droits.
À la fin du parcours, tous les groupes se sont rejoints place des Récollets pour un lâcher de ballons (biodégradables). Bleus à l’image de l’Unicef, ils étaient accompagnés d’un petit message griffonné sur un papier par chacun des enfants.
« Demain est à nous »
« Peut-être que ça vous ne le savez pas encore, mais nous, les enfants, nous allons sauver le monde !« . Voilà comment sont introduites les premières minutes du documentaire « Demain est à nous », diffusé en clôture de cette journée consacrée aux enfants. Au cinéma Le Concorde, une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection en présence de Maïté Garrigues, adjointe à l’enfance, de Catherine Camborde, productrice du film et de Jacques Raynal, président de l’Unicef Midi-Pyrénées.
Gilles de Maistre, réalisateur du film, a sillonné le globe pour partir à la rencontre de ces enfants ayant entrepris des projets ambitieux et plein d’espoir pour leur avenir : Aïssatou (12 ans) de Guinée Conakry lutte contre le mariage précoce des filles, José (13 ans) au Pérou a créé une banque pour les jeunes dont l’économie s’alimente par le nombre de déchets recyclés, Peter (13 ans) travaille à la mine en Bolivie et se bat contre les conditions de travail des enfants ou encore Arthur (10 ans), un jeune français qui crée des toiles et distribue de la nourriture et vêtements aux sans abris avec l’argent récolté (voir sa page Facebook « L’Aventure d’Arthur. D’ toiles pour les pauvres« ).
D’après la productrice du film, des projections pour les groupes scolaires sont en prévision. Déjà initié dans une autre région de France, le film semble avoir touché les plus jeunes qui ont pris l’initiative de distribuer des repas aux sans abris.
Découvrez la bande-annonce du film et la galerie photos de cette journée à Moissac :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.