Des lycéens indiens à Moissac

Après une semaine passée à Moissac, les lycéens indiens ayant séjourné à la cité scolaire François Mitterrand ont été reçus à l’hôtel de ville ce mercredi 9 novembre.

En tenues brodées multicolores, les 13 jeunes étaient entourés de leurs accompagnateurs, des membres de la cité scolaire François Mitterrand, de nombreux élus et des représentants du Rotary club qui participent au financement du projet.

C’est un voyage de plus de 9000 km qui les a amenés de Mumbaï (ou Bombay), capitale économique de l’Inde à la petite ville qu’est Moissac. Un changement de 20 millions à 12 000 habitants comme se plaisait à dire en riant Shim Matthew, leur proviseur de la Vibgyor High School.

A Moissac, l’aventure commence en 2015 quand la classe de terminale littéraire du lycée part en Inde au mois de janvier. Quelques mois après, c’est au tour des jeunes indiens d’être reçus à Moissac dans leur famille d’accueil.

Fort du lien entre les deux établissements et de ceux créés entre les deux professeurs porteurs du projet, Isabelle Soubiran et Trupti Lipp, cet échange a encore de belles années devant lui. Jean-Michel Henryot a salué cette initiative et encouragé la pérennisation du projet, en tant que représentant de ce « petit village que nous sommes »… « With a big heart » (« avec un grand cœur ») a précisé la professeur de français de l’établissement indien dans un sourire.

L’une des élèves a par la suite pris la parole en français, témoignant de leur expérience enrichissante et de leur désir de renouveler la formule. Ils attendent le mois de décembre de pied ferme pour accueillir à leur tour les lycéens français. Le directeur d’établissement a ensuite offert au maire le drapeau du pays et l’hymne indien a été entonné par toute la délégation. La municipalité a ensuite offert quelques présents aux élèves qui repartiront en Inde avec un souvenir moissagais.

 

Une belle initiative qui souligne l’importance d’ouvrir l’esprit des élèves dans un échange culturel qui met en exergue les différences mais aussi les similitudes de ces jeunes qui vivent sur deux continents différents, cultivant leur curiosité vers le monde extérieur.