En raison de l’enregistrement de la messe dominicale dans le cadre de l’émission Le Jour du Seigneur et de sa diffusion en direct sur France2, un dispositif de sécurité réduit l’accès au périmètre de l’abbatiale de Moissac le dimanche 30 août de 7h à 12h30.
Les zones d’accès à l’abbatiale étant fermées de 7h à 12h30, les riverains, résidents et commerçants sont impactés par le dispositif de sécurité, mis en place par la gendarmerie et validé par la sous-préfecture.
▪ Perimètre fermé autour de l’abbatiale : les accès suivants seront fermés : rue Marcassus, escalier descendant à la place Durand de Bredon, rue Guileran et rue Caillavet ; rue Desmazels : accessible à pied pour aller au marché, place des Récollets.
▪ Accès à la zone : entrée unique au sud de la rue de la République (rue commerçante)
▪ Riverains :
– les riverains pourront accéder au périmètre sur présentation d’un justificatif de domicile ou le quitter,
– le parking des allées Marengo ( du n°1 au n°5) sera réservé aux installations techniques de France Télévision à partir du vendredi 28 août 6 heures du matin.
▪ Restaurateurs : il sera possible d’accéder au périmètre abbatial pour les restaurateurs sur présentation d’un justificatif de domicile et l’accès aux terrasses pour déjeuner se fera sans restriction après 12h30. Les restaurants seront en effet bien ouverts ce dimanche midi.
▪ Commerçants : l’accès aux boutiques se fera sur présentation d’un justificatif de domicile.
▪ Cloître : il ouvrira exceptionnellement à partir de 12h30 ce dimanche.
▪ Messe : seuls 300 fidèles seront autorisés à assister à la messe dominicale.