À l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France, Romain Lopez, Maire de Moissac et les élus de la majorité municipale étaient réunis ce dimanche 19 juillet devant l’esplanade du Moulin pour rendre hommage aux victimes du racisme, de l’antisémitisme et honorer l’action des 10 Justes de la ville. Pour rappel, les Justes parmi les Nations, sont ces Français qui ont caché, ou encore aidé les Juifs à échapper aux Allemands et au régime de Vichy.
La maire a salué lors de son allocution le courage des Moissagais : « il était si naturel de sauver des enfants juifs. A leurs yeux, ce geste ne méritait pas que l’on en fasse état. Pourtant, cet acte qui devrait paraitre si banal, ne le fut pas. » La ville de Moissac a en effet abrité pendant la guerre une maison, où près de 500 enfants ont été recueillis. Par leur action et leur solidarité, les habitants de la ville ont participé au sauvetage de ces enfants. Dix habitants ont été reconnus Justes parmi les Nations.
Sarah Ghobadi, sous-préfète de Castelsarrasin, a ensuite lu le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel dépôt de gerbes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.