La musique favorise l’apprentissage scolaire. Les élèves de CM1 et de CM2 de la « classe Orchestre » de l’école de Montebello ont reçu leurs instruments de musique ce vendredi 7 octobre.
Initié à l’automne 2012, l’école de Montebello a été pionnière à l’échelle du département pour mettre en place ce dispositif. Céline Gareta, directrice du groupe scolaire Montebello, en a rappelé les grands principes « Créé il y a cinq années, ce projet avait pour objectif de valoriser l’image de l’école. L’enseignement musical pendant les heures d’école développe chez les élèves des qualités d’écoute et de rigueur, la mémoire et le goût de l’effort ! Les professeurs de musique sont très impliqués dans ce projet : c’est un vrai plaisir de poursuivre cette initiative ! »
Rappelons que la municipalité apporte son soutien au projet en finançant le parc d’instruments offerts aux élèves. Devant cet engouement, Maité Garrigues, adjointe en charge de l’éducation a précisé que cette opération, très positive, serait reconduite. « Véritable soutien dans l’apprentissage scolaire, la musique permet aux élèves de canaliser leurs énergies ».
« Apporter des enjeux culturels au sein des écoles est toujours un acte militant ! » a conclu Thierry Doussine, inspecteur de l’Éducation Nationale.
L’enseignement musical va s’effectuer au sein de l’école : pour ce faire, les élèves bénéficient d’un emploi du temps aménagé. Pendant toute l’année scolaire, Fanny Bordaries, responsable de l’Ecole Municipale de Musique et son équipe apprendront aux élèves à jouer du violon, de la trompette, de la clarinette et de la flûte traversière.
C’est avec beaucoup de fierté que les 29 enlèves ont reçu leurs instruments en présence de leurs familles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.