Dès 6h45 ce matin, les élus municipaux dont le Maire Jean-Michel Henryot, les adjoints Maryse Baulu et Maité Garrigue, le Président du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne Christian Astruc, étaient présents au marché de la Dérocade. Accompagnés de Jérôme Valette adjoint en charge de l’agriculture et de Fabienne Maerten, conseillère municipale chargée de la promotion agricole, Jean-Luc Garrigues, en charge du marché de gros, a donné le top départ à 7 heures où une huitaine de producteurs de cerises « Burlat », première variété récoltée à Moissac, avait apporté leur production.
La saison 2017 laisse augurer une récolte plutôt bonne et de qualité. Espérons que la pluie ne vienne pas perturber la cueillette des prochains jours. Sur ce marché matinal, les producteurs ont arrêté une fourchette de prix moyen à 3,50 euros, pour un calibre de 24 mm et plus. Au total, près de 1200 kg de cerises étaient présentés.
Focus sur la cerise
Moissac est non seulement connue pour son prestigieux Chasselas AOP mais aussi pour sa succulente cerise, remarquable par sa couleur et ses qualités nutritionnelles. Fruit rouge facile à cuisiner, c’est le moment de la déguster !
La zone de production regroupe environ 250 arboriculteurs et s’étend sur 250 hectares, depuis Moissac jusqu’aux communes avoisinantes. Environ 2500 tonnes de « Cerises Région Moissac » sont produites par an.
La cerise est le fruit du terroir moissagais, résultat d’un cahier des charges rigoureux faisant l’objet d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pratiquée en lutte raisonnée. Les fruits sont cueillis du mois de mai jusqu’au 14 juillet, à maturité et à la main, ils sont ensuite triés, conditionnés et vendus au jour le jour. Commercialisée dans toute la France, la cerise s’exporte aussi dans l’Europe entière.
Créé en 2001, le SICREM – Syndicat Interprofessionnel de la Cerise Région de Moissac – regroupe producteurs et metteurs en marché, soucieux de valoriser la tradition et leur savoir-faire. La marque « Cerise Région Moissac » est l’aboutissement de ce regroupement de producteurs.
Tout au long de la saison, le SICREM met en œuvre plusieurs actions de communication pour mieux faire connaitre la « Cerise Région Moissac » : emballage attrayant pour le consommateur, organisation de marchés locaux et animations-dégustations dans le secteur de Moissac et sa région, habillage graphique des véhicules et remorques aux couleurs de la marque ou encore, achats d’espaces publicitaires dans les médias locaux.
Fruit de saison par excellence, c’est le moment de la déguster !
En savoir plus : www.cerises-region-moissac.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.