Chantal Pouradier, responsable du Service Politique de la Ville à la préfecture puis Christine Defin ont ensuite dressé le portrait social du territoire.
Moissac est une ville riche de culture et de patrimoine, elle possède comme force son activité touristique, sa production fruitière et une grande mixité culturelle. Cependant, elle subit l’impact de la crise économique et voit la précarité de ses habitants augmenter.
La loi Lamy du 21 février 2014, programmant la nouvelle politique de la ville et de la cohésion urbaine, a identifié les quartiers du centre-ville et du Sarlac, à l’été 2014, en tant que quartiers parmi les plus pauvres de France et par conséquent, identifiés comme prioritaires.
Ce nouveau dispositif permettra à notre territoire de mobiliser tous les acteurs : institutionnels, associatifs, organismes de la protection sociale et les habitants pour aboutir à un nouveau projet permettant de recréer un équilibre entre les différents quartiers.
Depuis l’automne, un diagnostic social est mené sur la ville. Cette 1ère réunion de travail a réuni des citoyens, des acteurs institutionnels et des associations. Réunis en 5 ateliers, près de 150 professionnels et habitants ont débattu sur les thématiques suivantes : santé et prévention ; action sociale et solidarité ; éducation culture et parentalité ; habitat et cadre de vie ; économie et emploi.
Le compte-rendu des ateliers sera ultérieurement accessible dans un volet dédié à la politique de la ville sur le site de la mairie.
Pour rappel, la loi Lamy prévoit que le « Contrat de ville » soit signé en juin 2015 entre l’intercommunalité, la ville de Moissac, les services de l’Etat, la CAF, le Conseil Général.
Pour parler simplement, ce contrat, qui engage l’Etat et les collectivités, permettra aux quartiers dit prioritaires, que sont le Sarlac et le Centre-ville, de percevoir des subventions de l’Etat au titre de la politique de la ville pour la période 2015-2020 en mobilisant des moyens humains et financiers.
Suite à l’appel à candidatures de janvier 2015 (voir le Moissac Mag n°25), 33 habitants se sont portés volontaires pour le Conseil Citoyen, instance participative qui se réunira fin février.