Les enfants du centre de loisirs ont été sensibilisés au travail des pompiers et des gendarmes dans le cadre de leur séjour des vacances de printemps.
Mercredi matin, le groupe des 6-8 ans s’est scindé en deux pour alterner les ateliers auprès des soldats du feu. Un groupe de 10 enfants s’est déplacé au centre de secours où ils ont pu découvrir tous les camions que possède la caserne. Fascinés par l’échelle télescopique et le bruit retentissant de la sirène, ils repartiront satisfaits de cette matinée découverte. Pendant ce temps, la deuxième partie du groupe recevait au centre de loisirs une intervenante de la caserne qui les a sensibilisés aux situations d’urgence : quel numéro appeler ? Que dois-je faire ? Quand dois-je raccrocher ?
Elle leur a ensuite montré les gestes de premiers secours, une initiation à la célèbre formation PSC1. Les deux groupes intervertiront ensuite les rôles pour l’après-midi.
De leur côté, les 9-11 ans se sont rendus à la caserne de la gendarmerie de Moissac où ils ont découvert les métiers de la brigade motorisée, en participant à un atelier sur les conduites addictives. L’après-midi était consacrée aux métiers de la brigade territoriale, visite de la caserne et découverte du matériel.
Au delà d’une simple rencontre entre pompiers, gendarmes et enfants, c’est surtout l’occasion pour les jeunes du centre d’aborder des thèmes comme le civisme, la prévention des risques ou la responsabilité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.