La cérémonie a débuté par la revue des troupes et les traditionnelles décorations des volontaires de la caserne (voir ci-dessous) puis les dépôts de gerbes.
Parmi les personnalités présentes, on pouvait remarquer la ministre Sylvia Pinel, le préfet Pierre Besnard tout récemment nommé, le sous-préfet Sébastien Lanoye, Christian Astruc, Président du Conseil Départemental, le colonel Sébastien Vergé, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours-SDIS, Bernard Garguy président de l’intercommunalité Terres de Confluences ainsi que les maires des communes de Boudou, Castelsarrasin, Durfort et Montesquieu, Jean-Michel Henryot et les membres du conseil municipal, le commandant Max Roux chef du centre de secours et président de l’Union Départementale, le capitaine Frédéric Soffietti, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Moissac.
Lors des allocutions, les élus ont tous mis en avant le dévouement et le courage des sapeurs-pompiers, mis à l’épreuve toute l’année mais encore plus particulièrement lors de la tempête du 31 août dernier.
Le commandant Max Roux, chef du centre de Moissac, a mis en exergue le travail et le dévouement des membres de la caserne, quasi tous volontaires. « Avec 1162 interventions comptabilisées en 2015, l’activité du centre de secours est en hausse de 15%. L’essentiel des sorties concerne des interventions de secours à la personne. L’été dernier a été marqué par de nombreux feux de végétation et par les intempéries de la nuit du 31 août.»
La caserne de Moissac compte 48 sapeurs-pompiers volontaires, dont 16 agents communaux mis à disposition et 14 jeunes sapeurs-pompiers. Pour l’année 2015, on note 6 départs pour 6 nouvelles recrues : Mounir El Aidaoui, Fanny Escudié, Laure Pouliquen, Samuel Piot, Charlotte Muret, Mohammed Erhabi.
Christian Astruc, Président du Conseil Départemental et président du Service Départemental d’Incendie et de Secours, a évoqué le programme pluriannuel de rénovation des centres de secours au sein du département.
Le grand chantier de l’année 2016 sera la fusion des 2 centres de secours de Castelsarrasin-Moissac. Les travaux de la caserne intercommunale débuteront en juin prochain sur la zone de Fleury. La future caserne comptera 14 pompiers professionnels et une centaine de volontaires. Le Maire Jean-Michel Henryot tout comme la Ministre Sylvia Pinel ont souligné l’importance de ce nouveau pôle intercommunal de secours pour l’ouest du département.
A noter, les prochains états généraux du Volontariat qui se tiendront le 9 avril et qui ont pour objectif de promouvoir l’engagement auprès du grand public et l’activité des sapeurs-pompiers volontaires.
Décorés et promus de la Sainte-Barbe 2016
Médaille d’argent de l’Union départementale : Sébastien Lagarde
Promotions : Audrey Vaissière (infirmier principal), Jean Lopez (sergent honoraire), Vivien Malroux (sergent), Michaël Taniere et Florian Charpentier (caporal-chef), Alexandre Ferrera, Pascal Bedel et Caroline Logeart (caporal)
Remise de l’insigne de chef de centre : Gérard Cadours
Remise de l’insigne de formateur de jeune sapeur-pompier : capitaine Bernard Grott, adjudant Patrice Bordes, sergent-chef Jean-Michel Mongenie, sergent Sébastien Lagarde, sergent Jean-Michel Fabre, sergent Damien Feral, sergent-chef Ch. Defremont, caporal Emmanuel Ninville, caporal Romain Arnaudo, Dorian Domingues, caporal Caroline Logeart
découvrir le diaporama de la Sainte-Barbe 2016