Les futurs travaux d’aménagement urbain ont été présentés aux habitants et commerçants riverains le 16 janvier par Jean-Luc Henryot, adjoint en charge de la sécurité, en présence de Michel Cassignol, adjoint chargé de l’urbanisme et les conseillers municipaux.
Accès principal au centre-ville pour tous les types de véhicules (automobilistes, camions services, livraisons, secours), cet espace est également la voie de liaison majeure piétonne entre le cœur historique et les quartiers reconstruits avec le style architectural de 1930 où sont implantés une majorité d’établissements publics : centre culturel, centre sportif, écoles, lycée…
Le projet a pour ambition de requalifier cet espace essentiellement routier en lui donnant une unité architecturale et une cohérence urbaine. Le lieu sera sécurisé et plus accessible, la circulation en double sens sera maintenue. Les voies de circulation seront matérialisées et améliorées tout comme les zones de stationnement. Des espaces pour le cheminement piéton et des terrasses devant les différents commerces seront créés. L’éclairage public sera totalement modifié : des nouveaux luminaires à LED plus économes seront installés.
La solution proposée consacre 1/3 des surfaces aux piétons tout en assurant une circulation plus fluide aux véhicules. Les 22 places de parking seront repositionnées et préservées. Enfin, des arbres seront aussi plantés afin d’atténuer le côté minéral de l’espace.
Le coût global de ce projet sera de 190 000 € HT : la Commune a sollicité une aide de l’État à hauteur de 35% et de la Région à hauteur de 30%, 35 % restant à sa charge.
Débutant à la fin du mois de février, les travaux sont prévus pour une durée de 2 mois et s’achèveront à la fin du mois d’avril afin de ne pas empiéter sur le début de la saison touristique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.