L’armistice de la 1ère guerre mondiale a été signée le 11 novembre 1918, succédant à quatre années de conflits sanglants. Le 96ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre a été célébré ce lundi 11 novembre 2014, au monument aux morts de Moissac.
Jean-Michel Henryot, Maire de la commune, accompagné de nombreux élus des conseils municipal et communautaire, des communes voisines, de parlementaires et de conseillers généraux de cantons, était entouré d’une délégation de personnel de la garnison de Castelsarrasin et d’une section du 31ème régiment du génie, des pelotons de gendarmerie et de sapeurs-pompiers, des agents de la police municipale, de nombreux représentants d’associations et bien entendu d’un grand nombre d’anciens combattants.
Sur l’initiative de la municipalité moissagaise, une chorale scolaire de 140 élèves de l’école Pierre Chabrié, du CP au CM2, a interprété deux couplets de notre hymne national, « la Marseillaise » devant le monument aux Morts (œuvre, faut-il le rappeler, d’André Abbal). Tous portaient à la boutonnière, le bleuet, symbole de la liberté.
A noter que les Moissagais étaient venus en très grand nombre assister à cette commémoration exceptionnelle.