Composter, est-ce vraiment utile ?
Sans hésitation, la réponse est oui :
• parce que le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères que vous devrez faire enlever par la collectivité. Le recours à l’incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets est ainsi réduit ; environ 150 kg par an et par habitant.
• parce que le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol.
Pour composter vous avez au moins trois solutions :
- Acheter un composteur à prix réduit à la communauté de communes
- Vous avez un espace de jardin ou simplement un espace de terre, vous pouvez construire vous-même un composteur. (Pour avoir les plans, cliquez ici)
- Vous habitez en appartement. Comment faire pour composter lorsque l’on vit en appartement ?
- Utiliser les composts partagés installés en ville. Les habitants proche de la capitainerie peuvent récupérer gratuitement un bioseau aux horaires d’ouverture.
- En construisant un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c’est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ? Suite des explications ici
Pour toutes vos questions sur le compostage : Ambassadeur de tri – Tél : 06 07 29 68 99
Service environnement communauté de communes – Tél : 05 63 95 56 40
E-mail : services.techniques@terredesconfluences.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.