« Faste et décadence de la Renaissance italienne (XVe-XVIe s) »
Dans le cadre de la “saison Italie”, trois conférences seront animées par Jean-Michel Sanchez, docteur en histoire de l’art et enseignant à Aix-Marseille Université, organiste et musicologue.
vendredi 9 juillet : Léonard de Vinci (1452-1519)
Peintre et architecte : le point sur la question.
samedi 10 juillet : Raphaël (1483-1520) – Apogée de la Renaissance italienne.
dimanche 11 juillet : Concile de Trente. La crise spirituelle du XVIe siècle : pourquoi a-t-on convoqué le Concile de Trente ?
Ces conférences feront tout d’abord le point sur les connaissances actuelles des deux grands maîtres que nous venons de fêter en 2019 et 2020 : Léonard de Vinci et Raphaël. Mais la Renaissance est systématiquement présentée aujourd’hui au grand public sous ses aspects les plus éblouissants : une époque de grand renouveau artistique et culturel, de grandes innovations techniques et scientifiques. Mais sachant que la Renaissance se termine dans le feu et dans le sang avec les guerres de religion, quel est donc l’envers du décors ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi l’Eglise a-t-elle dû convoquer le concile de Trente en 1545 ? Jean-Michel Sanchez, avec de nombreuses illustrations à l’appui, vous convie donc à la découverte de l’une des périodes les plus passionnantes de l’Histoire, base de notre époque moderne.
à découvrir les 9, 10 et 11 juillet, à 18h30 au Hall de Paris – offert par la ville de Moissac